Un peu de mécanique.......
Voici les opérations pour ajouter un ventilateur électrique en secours sur une 505 V6 ( muni d'un ventilateur à viscocoupleur BEHR)
|
un Clic sur chaque image permet de voir cette même image à une taille supérieure.. |
Tout à commencer le jour où une durite du circuit de refroidissement à cédé en roulant, le moteur s'est vidé de 5 Litres de liquide de refroidissement en quelques secondes...
après avoir réparé, j'ai décidé d'ajouter un ventilateur supplémentaire (électrique ) en supplément du ventilateur d'origine.
La durite en cause est celle qui se situe en arrière de la culasse gauche ( coté filtre à air ), j'ai réparé en montant une durite provenant d'une R19 ( car cette durite n'est plus fournie par PEUGEOT ).
Cette durite est maintenant disponible dans la rubrique " Re-fabrication de durites" : ICI
voici le ventilateur électrique, il provient d'une RENAULT, il à l'avantage d'avoir déjà les points de fixation, j'ai récupéré le connecteur pour faciliter le câblage.
J'ai utilisé des points de fixation existant sur la traverse ( pour fixer les radiateurs des autres motorisations de la 505 ), il a suffit de mettre en place les mêmes inserts carré pour vis M8, j'ai réalisé 2 montants en plat aluminium de 30x2 mm. ( entraxe du ventilateur 340 mm / entraxe sur traverse 360 mm).
Au moment de câbler le relais , je me suis aperçu que la 505 V6 sans climatisation ne possèdes pas de sonde montée sur la radiateur, car le ventilateur est actionné directement par l'axe de la pompe à eau et du viscocoupleur BEHR ( comme sur les BMW ), j'ai eu du mal à démonter le bouchon qui se trouve à l'emplacement de la sonde. Pour cela , j'ai utilisé un cliquet (j'avais prévu de me faire un carré de 10 en modifiant une vis CHc M16
Une fois la sonde montée, il a été rapide d'ajouter un relais qui commandera le ventilateur lorsque la sonde se fermera à 86°C.
Il ne reste plus qu'à voir le fonctionnement sur route...( cela sécurise le refroidissement lorsque l'on circule en ville avec les embouteillages).
|
J'en ai profité pour nettoyer le bocal de liquide de refroidissement
|
Vue du ventilateur à travers la calandre
|