Un peu de mécanique.......

Voici les opérations pour remplacer le ventilateur du système de chauffage sur une 505 avec climatisation.

un Clic sur chaque image permet de voir cette même image à une taille supérieure..

Avec l'usage, le moteur du ventilateur des 505 ont tendance à grincer à faible vitesse, juste à ce jour, il suffisait de mettre un instant à grande vitesse et repasser à la petite vitesse pour que ce grincement cesse. Mais un jour de pluie, le bruit est passé d'un simple grincement à un énorme bruit, faisant vibrer le tableau de bord ! ! , je tiens à signaler que cette 505 est de 1986 , le ventilateur à donc déjà 19 ans de bon et loyaux services...

je me suis arrêté en urgence, et j'ai fait cesser cet horrible bruit en enlevant le fusible correspond dans la boite à fusible...solution provisoire bien sur..  Ayant une autre 505 en cours de restauration, je me suis amusé à démonter le ventilateur sur cette dernière afin d'avoir juste à faire l'échange de la pièce le jour du démontage du ventilateur sur mon véhicule principal. Seul détail, la 505 donneuse n'a pas la climatisation d'origine, la 505 receveuse oui...ce détail à son importance, vous le verrez plus tard......


le démontage de l'insonorisation est difficile car il faut enlever des clips qui se trouve dans des endroits peu accessibles, comme dans le bas du tablier, au niveau de la sortie de la colonne de direction , ou au niveau de la culasse gauche....je me suis d'ailleurs fabriqué un " ote clips" spécifique

j'avais déjà fait le démontage d'un moteur de ventilateur sur une autre 505 non climatisée dont le compartiment moteur était vide, j'avais tout fini en 1h30, je me sentais donc près a m'attaquer à la même opération mais sur une 505 dont le moteur V6 est en place ! Mais je ne pensais pas que le fait qu'il y ai aussi la Climatisation puisse poser autant de soucis , impossible de sortir complètement l'insonorisation sans la couper ou alors il faut vidanger le circuit climatisation, j'ai donc choisi de déformer l'insonorisation en essayant de ne pas trop l'abîmer car cette pièce est bien épuisée de nos jours..

Pour avoir un peu de place, j'ai démonter le filtre à air, le débitmètre, l'electro-vanne de ralenti, la calandre, la manche à air du filtre à air, débrancher un capteur ABR etc... que du bonheur ce démontage ! ! !

    

 

Après avoir sorti le moteur usagé , je me suis rendu qu'il n'était pas de la marque que celui que j'avais démonté sur l'autre 505..mais le montage est interchangeable.. Ouf, j'ai eu peur, il y a des différences de montage de la cage à écureuil sur son axe.. et sûrement d'autres différences que je ne pas encore vues en détail ( car je n'ai pas encore chercher à réparer l'ancien moteur, dont le palier avant semble avoir un jeu radial important ).

 

 

Voici l'emplacement du moteur vide...j'en ai profité pour nettoyer tout cela, car il y a 19 années de poussières la dedans !

 

Le compartiment moteur ressemble à ce qu'il était avant le démontage ..

 

Allez une petite photo souvenir à 212418 kms.

 

essai d'une vidéo de 4 Mo ( ADSL conseillé ! ! )

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