Adaptation d'un viscocoupleur de BMW pour remplacer celui d'origine ( réalisé en juin 2017 )
Suite à des soucis de fonctionnement du viscocoupleur et ne trouvant pas de pièce de remplacement, j'ai décidé de supprimer le viscocoupleur d'origine et de monter en lieu et place un ventilateur électrique. je me suis vite rendu compte que l'ajout d'un ventilateur électrique posait un problème d'alimentation, l'alternateur de la 505 n'a pas été dimensionné pour fournir le courant pour un ventilateur de 300 W ( soit 25 A sous 12 V ).l'alternateur de la 505 V6 est un 70A, c'est ajout de 25A ne fonctionne pas, car le ventilateur fonctionne bien trop souvent lorsqu'il faut vraiment chaud. |
Après réflexion, je me suis résigné à enlever le ventilateur électrique et remonter un viscocoupleur ( qui est entrainé par la poulie de pompe à eau ).Mon choix s'est porté sur un montage utilisé sur une BMW, mais le viscocoupleur BMW à une partie taraudée qui se visse sur une bride sertie sur l'axe de pompe à eau. L'idée est de récupérer la bride BMW et de l'adapter à l'axe de la pompe à eau de 505, les pièces ont des dimensions assez proches, laissant présager que l'adaptation est possible. Le viscocoupleur PEUGEOT à une température d'embrayage de 87°C, celui de BMW à une température de 78°C, ce qui est mieux à mon avis dans le cas d'usage pour grande chaleur. La première hélice BMW choisie faisait 420 mm, contre 385 mm pour l'hélice PEUGEOT. la différence est trop importante , alors j'ai cherché si certaines BMW avaient des hélices plus petites, et j'ai trouvé un montage avec hélice de 400 mm . la nouvelle hélice BMW à une forme très proche du montage PEUGEOT |
Comparatif des 2 montages |
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PEUGEOT | BMW | Fourniture 110 € ( hors frais de port ) + récupération de la bride + usinage de la bride + réalisation d'une buse sur mesure | |||
diamètre de l'hélice | 385 mm | 400 mm | Hélice 8 pâles BMW série 3 de 08/1082 à 1991 - 316 / 318 |
20 € TTC env. | |
température du viscocoupleur | 87 °C | 78°C | Viscocoupleur de BMW Série 3
E30 de 08/1082 à 1991 |
55 € TTC env. | |
Type de fixation | par 4 vis sur la bride de pompe à eau | par bride taraudée sur bride de la pompe à eau | Pompe à eau DOLZ B215 ou équivalent | 35 € TTC env. |
Première hélice récupérée en casse automobile ( 420 mm ) = trop grand comparée à l'hélice d'origine PEUGEOT ( 385 mm )
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hélice 420 mm de BMW et 2 pompes à eau d'occasion | l'hélice est trop grande | diamètre de l'hélice |
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la bride à récupérer, elle est emmanchée dur sur l'axe | le viscocoupleur BMW à 3 vis | présentation de la bride sur la pompe de la 505 V6 |
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viscocoupleur BMW et le PEUGEOT | viscocoupleur BMW et le PEUGEOT |
relevé des dimensions de la bride |
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après usinage de la bride - test de montage | Montage d'origine PEUGEOT | Montage après adaptation |
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Vérification de la hauteur totale du montage |
Vérification de la hauteur totale du montage |
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Test avec boulons type HM M8 au lieu de vis CHc M8 ( trop hautes ) |
Montage avec 4 boulons Hm M8 |
Vue du montage d'origine |
Nouvelle hélice BMW ( en noir ) 400 mm théorique ( 405 mm réellement ) - l'hélice jaune pâle est celle de la 505 V6
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Comparaison des 2 hélices | Comparaison des 2 hélices |
l'hélice est trop grande pour la buse de la 505 |
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Les 3 hélices |
Premier essai - non retenu |
Second essai - Solution retenue |
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Essai de montage sur véhicule | bride montée sur le véhicule |
Fabrication d'une nouvelle buse en polyester
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Préparation d'un moule | Préparation des bandes de tissu polyester | Début de résinage - résine teintée en noir |
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Présentation de l'hélice dans la nouvelle buse | Ajout de 3 pièces pour faire les points de fixations | La buse est quasiment terminée |
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Montage sur le véhicule | L'hélice tourne dans la buse avec un jeu radial de plus de 10 mm | Croquis des dimensions de la buse |
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L'aiguille se stabilise entre 70°C et 90°C,
ce qui correspond à la température théorique de 78°C du viscocoupleur. |
lors de trajet important, il est possible que
l'aiguille soit
un peu plus haute, dans les 85°C., mais jamais au dessus.
On retrouve le bruit caractéristique de l'hélice quand le viscocoupleur est en prise directe avec le moteur |
la position de l'aiguille en fonctionnement normal, température ext. proche de 30°C |